CLAVICORDE
​
​
Un solo d'Antoine Berland
Distribution :
Antoine Berland au Clavicorde seul
et à la composition.
​
Entouré en résidence, d'artistes
et technicien.nes du spectacle
complices.
​
Concert Tout Public
avec une version Jeune Public
​
Durée : 50 minutes
et suivant les contextes,
la durée peut être variable
de 15 minutes à 1h.
​
Jauge : de 10 à 50 personnes
Production en cours
Recherche de financements
et de partenariats,
Recherche de lieux de résidences,
Recherche de lieux de concerts pour expérimenter.
​
Production Les Vibrants Défricheurs
Un instrument
Un instrument d'intimité, fidèle compagnon des compositrices et des compositeurs.
Un instrument doté d'une sonorité très expressive, au plus près des cordes, laissant apparaître presque au bouts des doigts vibratos et micro-tonalités.
Un instrument rare et très peu connu, à cordes frappées, ancêtre du piano.
Un Instrument raffiné et subtil laissant apparaître sa sonorité avec fragilité.
Un instrument faissant frémir, pianistes, organistes, clavecinistes, par son exigence du toucher, impardonable car il peut facilement jouer faux.
Un instrument transportable, que l'on peut mettre sous le bras.
Un instrument que l'on doit jouer très près des oreilles, pour être perçu.
Un instrument qui n'est pas conçu pour le concert, et pourtant …
​
Création d'oeuvres spécialement écrites pour le clavicorde
​
La création de ce nouveau répertoire sera écrite en grande majorité par Antoine Berland, construite de pièces de différents formats, faisant se succéder formes longues et formes courtes, avec une écriture aux esthétiques variées et un soupçon d'improvisation.
LES GRANDES SUITES
Ainsi l'écriture de pièces à rebondissements feront écho au fameux thèmes et variations, pouvant être alors rebaptisé dans un titre fleuve : « thèmes et variations, évolution et déformations, révolutions et déflagrations ».
LES PETITES INCURSIONS
sont de courtes pièces, légères, permettant d'emmener le clavicorde et le public dans des expérimentations mélodiques, rythmiques et sonores, singulières. Des petits mondes en soi.
OEUVRE OUVERTE
Une partie du repertoire sera pensée comme une grande pièce à forme ouverte,
l'improvisation sera au rendez-vous néanmois la forme elle-même sera aléatoire. En effet le chemin emprunté et l'ordre des différentes séquences écrites seront sans nul doute unique à chaque représentation. Les formes ouvertes seront écrites comme des formes à déployer, à développer, à construire sur le moment, en fonction du contexte. L'acoustique, les réactions du public, l'interprétation et l'improvisation suivant l'humeur de l'interprète seront des facteurs determinant dans la construction instantanée du chemin de l'oeuvre « à tiroir ». Des puzzles labyrinthiques à multiples accès.
ARRANGEMENT IMPROBABLE
Antoine Berland écrira une transcritpion du concerto à la mémoire d'un ange d'Alban Berg pour clavicorde seul. Ce concerto pour violon et orchestre composé en 1935, est des plus emblématique et fascinant, de part son sujet, son écriture, sa complexité, son orchestration... Ce chef-d'oeuvre sera réduit à son essence mélodique et expressive par le biais de cet instrument unique : un clavicorde utopiquement seul pour retranscrire l'orchestre dans toute son entiereté.
La sobriété et le silence seront les élèments les plus percutants, pour ce frêle instrument.
Le choral de Bach sublimé par Berg dans son concerto retrouvera certainement ses pas et ses doigtés, sur ce clavicorde que Bach a tant usé, a tant aimé. Du minimalisme pour retranscrire une œuvre monumentale.
TRAVAIL AUTOUR DU SILENCE
Les thématiques générales de ces nouvelles créations seront l'inaudible, le suggeré, l'imperceptible, le demi-mot, le silence. Toutes ces notions poétiques font écho à cet instrument délicat et peu sonore, pourtant d'une puissance expressive rare.
Antoine Berland menera des recherches sur les œuvres où le silence est considéré comme une matière créative, où le silence a une réél consistance, et entamera une étude sur les variètés de qualités de silences.
Tout ce que l'on ne dit mais qui se perçoit...
ECRITURES CONTEMPORAINES
Antoine Berland aborde l'écriture de ce nouveau répertoire comme un retour à la mélodie.
C'est l'instrument qui impulse cet état de fait, de part sa simplicité et ses possibilités limitées …
​
MODES DE JEUX AUTOUR DU CLAVIER
Ce petit clavier est muni de touches bien moins larges que les touches des pianos, sans échappement, avec un enfoncement particulièrement restraint, en contact presque direct avec la corde. Ce petit clavier laisse apparaître d'autres façons de poser le doigt. De ce fait, de nouvelles sonorités, de nouveaux modes de jeux et d'écritures s'imposent à l'interprète et au compositeur.
Le vibrato en est le principal, mais non le seul. Le glissando sur le clavier est très fluide, les nuances extremments douces d'un ultra pianississisissimo. L'instrument s'accorde soit même, il est conçu pour un tempérament de prédilection, mais il peut aussi permettre des recheches d'accordages variés. La notion de micro-tonalité peut alors être éfleurée.
Enfin, dans la facture même de l'instrument, plusieurs tangeantes (remplaçant les marteaux du piano) cohabitent sur la même corde, ainsi plusieurs touches font vibrer la même corde, apparaît alors une sonorité inouie, que les clavicordistes tentent de ne jamais convoquer. Hors, dans ce répertoire créé pour l'occasion, Antoine Berland exploitera cette sonorité, la considérant comme noble et insprirante. Sonorité donnant la sensation que l'instrument sort de ses gonds, s'approchant du bisbigliando de la harpe avec sa variation de hauteur et de timbre.
HOMMAGES & INSPIRATIONS
Alban Berg, Jean-Sébastien Bach, György Ligeti, le joueur de oud le Foundou, Keith Jarret, le groupe de surf music Les Agamemnonz, Noriko Baba, le joueur de luth Hopkinson Smith ...
​